The X-Files
X-Files : Aux frontières du réel
Fox Mulder est un agent du FBI. Attiré par les phénomènes paranormaux et les croyances parfois irrationnelles, il s'intéresse aux affaires non classées, certaines relevant du paranormal. On lui adjoint une partenaire, Dana Scully, médecin et beaucoup plus adepte de la logique cartésienne. Mulder, obsédé par la ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine, US | 45 minutes |
Science-Fiction, Suspense, Science-Fiction & Fantastique, Mystere, Crime | Fox, M6 | 1993 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
11.01 - La vérité est ailleurs (3/4)
My Struggle III
Scully a sombré dans le coma et son activité cérébrale déconcerte les neurologues. Quand elle reprend conscience, elle prévient Mulder et Skinner : l'Homme à la cigarette est encore en vie, plus influent que jamais, et William pourrait être la clé pour l’arrêter.
Diffusion originale : 03 janvier 2018
Diffusion française :
03 janvier 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Chris Carter
Scénariste.s :
Chris Carter
Guest.s :
Anjali Jay
,
Barbara Hershey
,
Chris Owen
,
Lauren Ambrose
,
Robbie Amell
,
William B. Davis
,
Alan C. Peterson
,
Annabeth Gish
,
Jett Klyne
,
Donald Trump
,
Michael Flynn
,
Chris Owens
Tous les avis
Avis défavorable | Déposé le 08 janvier 2018 à 07:58 |
Spoiler
Je crois qu'on dit «beat a dead horse» dans ce genre de situation. Chris Carter n'en a manifestement plus rien à faire, et nous aussi. La mythologie est devenue un fatras innommable, pire encore que dans les anciennes saisons. C'est dire l'exploit. L'ensemble est d'un ridicule fini, avec ses invasions et épidémies au rabais, la mythologie du Smoking Man qui devient une vraie caricature, le traitement lolesque du cliff de la saison 10, Mulder qui se téléporte de l'autre bout des States jusqu'à l'hosto, Scully qui fait du morse avec son cortex préfrontal et ce twist indigne qui continue de donner des coups de pied dans un cadavre déjà glacial. Ah, et superbe retour aude statu quo aussi : «Mulder, le Syndicat veut nous tuer, les pires ordures cherchent notre fils et veulent le supprimer... nous ferions mieux de retourner faire 9 épisodes de loners en attendant que William nous trouve !» Bref, j'avais mis 3 au final de la saison 10, je me dois donc d'être le plus juste possible en notant cet épisode à hauteur d'un beau 1/20, comme Nick. |
Avis défavorable | Déposé le 07 janvier 2018 à 17:50 |
Spoiler
Ah ouais…. Quand même…. Ils ont osé ressortir cette astuce…. Donc la pandémie mortelle, Mulder mourant, les Extra-Terrestres débarquant sur l’autoroute, tout ça, c’était … un rêve ??? Après une saison 10 moyenne qui avait trahi sa promesse de clore dignement la série en finissant sur un cliff putassier, Carter n’a pas trouvé d’autre idée que « rien n’est arrivé en fait, c’est juste une vision de Scully lors de son malaise ». C’est au-delà de la malhonnêteté, c’est au-delà du doigt d’honneur, c’est un non-respect total pour ses fans, c’est du m’en-foutisme puissance intergalactique. Carter vient de porter le coup fatal à 27 ans d’une mythologie qui déjà s’essoufflait depuis pas mal de temps. Maintenant, c’est mort, plus rien ne pourra nous raccrocher aux personnages, à leurs sorts ou leurs devenir, surtout pas les nouvelles révélations (« je suis son père ») faites pour attraper les derniers pigeons. De toute façon, même lui semble avoir perdu la foi en l’histoire qu’il raconte depuis longtemps, en témoigne ce premiere très mauvais, aussi digeste qu'un parpaing (trop bavard, rythme inexistant, Mulder en roue-libre et en mode voix-off (d’ailleurs David Duchovny traverse l'épisode comme un fantôme et semble s’ennuyer comme jamais.)) X-Files était un mélange savant d’épisodes mythologiques à base de complots, d’ET, de méchantes organisations et de loners. Maintenant c’est fini, la partie serial vient de se suicider en direct (et éclabousser ses derniers défenseurs) et la saison 11 est déjà foutu. On aura donc le droit à 8 loners qui seront d’une qualité inégale (il y en aura surement un ou deux qui seront auto-parodiques), puis terminera sur un dernier épisode que je redoute énormément.
Ça fait toujours mal de se faire chier sur la gueule par quelqu’un qu’on a apprécié (désolé, c’est la seule expression qui convienne) |
En voyant les piètres notes attribuées aux épisodes de cette saison, je me suis demandé si on constatait un inquiétant cas de "x-files bashing" sur ce site que j'estime.
Et puis j'ai vu les quelques petites exceptions (épisode 4, épisode 7) et j'ai finalement conclu qu'il n'en était rien : le bashing, sport en vogue de nos jours, est trop binaire. La totalité de la saison y serait passée.
Alors ma curiosité a pris le dessus, et j'ai décidé de me pencher un peu sur la dernière saison (ouf!) de la série de mon enfance, qui aurait dû avoir la bonne idée de rester la série de mon enfance.
Cet épisode confirme qu'on est clairement dans l'auto-parodie, et que quelle que soit l'obscure raison de ce reboot pour deux saisons, personne (y compris l'équipe de la série) n'y croit.
Alors si on a envie de rire (le morse avec le cerveau, gros éclat de rire!) ou juste un peu de nostalgie, pourquoi pas prendre un shoot? Juste une dernière fois... Sachant que la série a déjà dit, il y a fort longtemps, tout ce qui pouvait être dit d'intéressant sur le sujet. Si certains junkies ont tenu jusqu'au bout malgré tous ces piètres défauts, c'est soit qu'ils ont encore foi en un x-files ressuscité (absurde), soit qu'ils ont, aussi, envie de ce petit shoot de nostalgie. Et finalement , on tombe parfois sur ces petits miracles (épisodes 4 et 7, j'espère!). J'irai donc jusqu'au bout de cette dernière saison.